Né à l'Infirmerie de Garnison Militaire de Koutaba (CAMEROUN) dans une famille chrétienne, c'est à l'âge de 6 ans que le jeune Stéphane ressent en lui l'appel à devenir prêtre. Il entrera au Petit séminaire Saint Barthélemy de Bafoussam (CAMEROUN) en septembre 1999. Après son Baccalauréat littéraire en 2003, il fera 1 an de stage dans la paroisse Saint Jean-Baptiste de Tonga, dans le diocèse de Bafoussam.
En octobre 2004, il entre au Grand séminaire propédeutique de Mbanga (CAMEROUN). De 2005 à 2007, Stéphane étudie la philosophie au Grand séminaire provincial Paul VI à Kouékong (Bafoussam). De 2008 à 2012, Stéphane est au Grand séminaire de Lille (FRANCE). Il complète sa formation philosophique et fait le cycle de théologie au Grand séminaire et à l'Université Catholique de Lille. Pendant ces années, son insertion pastorale s'effectue dans la paroisse Saint Pierre à Tourcoing Centre.
Il reçoit l'Ordination diaconale des mains de Mgr Laurent ULRICH, Archevêque de Lille, le dimanche 26 juin 2011, en la Basilique-Cathédrale Métropolitaine Notre-Dame de la Treille à Lille. Il reçoit l'Ordination presbytérale des mains de Mgr Dieudonné WATIO, Evêque de Bafoussam, le samedi 7 juillet 2012, en la Cathédrale Saint Joseph de Bafoussam. Sa devise presbytérale est tirée du Livre des Psaumes : "Étonnantes sont tes œuvres" Ps 139 (138), 14.
Du 1er septembre 2012 au 31 août 2018, il a été curé de la paroisse Sainte Marie de la Lys à Armentières-Houplines. Son souci était de rendre la paroisse de plus en plus priante et vivante, grâce à l'implication de tous les fidèles et habitants. Après son ordination en 2012, il a poursuivi les études de Second cycle en Théologie Systématique à l'Université Catholique de Lille. Son centre d'intérêt est le dialogue Catholique-Musulman. Au même moment, il a préparé à l'Université d'Artois, un Master en Sciences des Religions, Spécialité Etude des Faits Religieux.
Le padre qui zouke pour Jésus Christ a changé de mission...
Pour le bien de l'Eglise qui est à Lille, Mgr Laurent ULRICH, archevêque métropolitain de Lille, a confié deux nouvelles missions au Père Stéphane. Depuis le 1er septembre 2018, il est nommé curé de la paroisse Bienheureux Marcel-Callo à Neuville-en-Ferrain (Doyenné de Tourcoing-Neuville) et prêtre accompagnateur de l'Institution de la Croix-Blanche à Bondues (Doyenné des Hauts de Lys) : https://lille.catholique.fr/nominations-2018.html